Diaphragme

 Le diaphragme est le principal muscle de la respiration. Sa contraction suffit pour faire une inspiration non forcée, et son relâchement associé à l'élasticité de la cage thoracique et des poumons provoque l'expiration non forcée.  Il sépare le thorax de l'abdomen en deux cavités, et est en relation étroite avec le cœur, les poumons, la partie haute du système digestif, les reins, la rate et les muscles de la région lombaire (psoas et carré de lombes). Il est percé de trois orifices principaux laissant le passage à l'aorte avec le conduit thoracique, l'œsophage avec les nerf X, et le veine cave inférieure. Il est percé d'autre hiatus accessoires livrant le passage à des élément vasculo-nerveux.

Il est l'inspirateur principal, participe à la suspension de certains viscères et organes (foie, estomac, colon), ainsi qu'au sphincter du cardia. Les variations de pression qu'il provoque jouent un rôle important dans la dynamique des fluides (sang, lymphe), et dans notre posture.

Sont innervation provient des nerf phréniques droit et gauche qui sont issus de C3 à C5. Il fonctionne donc même en cas de lésion de la moelle épinière en dessous du C5.


diaphragme, schéma, respiration, inspiration, côte, sternum, lombaires, processus xiphoïde, orifice, oesophage, aorte, veine cave inférieure, centre tendineux, nerf phrénique, nerf vague, nerf X, coupole, pilier, citerne du chyle, carré des lombes, psoas, ligament arquée, azygos, splanchnique
Vue inférieure du diaphragme


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sphénoïde

Ethmoïde

Frontal